Shares

Ce groupe de 12 joueuses s’est retrouvé mardi 25 février en début d’après-midi pour se rendre au Nantes Atlantique Handball dont l’équipe professionnelle évolue au plus haut niveau, actuelle 3ème en ligue 1 BUTAGAZ.

 

Cette rencontre avait plusieurs intérêts :

 

 

Sportif : rencontrer dans la même catégorie d’âge en tête de leur championnat de Loire-Atlantique leur équipe pour des entraînements de haut niveau durant 2 jours. L’intensité était de rigueur avec des conduites d’entraînement assurées alternativement par nous-mêmes et le staff de Nantes pour permettre aux 25 joueuses présentes des 2 groupes de découvrir des approches différentes et enrichissantes. Le premier jour, 2 séances de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Le deuxième jour de 11h00 à 13h00, et de 15h00 à 17h00  dont une opposition finale de 3×20 minutes de laquelle nous sortons victorieux, ce qui peut nous rassurer sur notre niveau mais le chemin est encore long à la vue de la rigueur et des profils rencontrés sur place.

 

Structurel : Que dire ? Découvrir un tel club de l’intérieur est une prise de conscience du haut niveau à tous les étages. Nous avons pu évoluer lors de 2 séances dans la salle des professionnelles de MANGIN BEAULIEU et tout commentaire est simplement inutile tant un tel complexe sportif est formidable. Quand on pénètre dans de tels endroits, le haut niveau transpire et nous nous sentons très petits, les installations sont à la hauteur de leur niveau. Nous sommes très flattés d’avoir pu y pénétrer. Si l’équipe professionnelle jouait à l’extérieur cette semaine, nous avons pu assister à un entraînement spécifique du centre de formation dont les joueuses évoluent en N1, l’antichambre de l’équipe de ligue 1. L’autre gymnase que nous avons découvert est un également un très bel outil parfaitement adapté. Nous avons pu échanger avec tout leur staff sur la formation, un de leurs objectifs fondamentaux. Merci à leurs entraîneurs et tout particulièrement à Daniel PELLERIN , responsable du pôle sportif jeunes du NAHB pour son investissement, pour le montage commun du projet, son accueil et les échanges de handball de grande qualité. Enfin, Patrice LIGNIERES, leur vice-président est venu dîner avec nous et les échanges étaient passionnants.

 

Promotionnel : extérioriser notre club dépasse le cadre d’une équipe. L’objectif est de promouvoir le SLHB à tous les étages et découvrir les routes vers l’excellence. Donner une image positive de notre club est important tout comme démontrer que notre savoir-faire, même modeste, est lié à ces clubs de l’élite. Je suis convaincu que l’échange est une des clés de notre réussite. Nous avons pu également rencontrer Mélanie GIRAUD de la socièté ST2S, un partenaire très important de notre club, qui nous a fait l’honneur de sa présence lors du dîner et de notre match final, merci Mélanie pour l’aide précieuse et ces moments de partage.

 

Humain : si l’accueil sportif était de qualité que dire de celui des personnes du club et de leurs familles. Toutes nos joueuses ont été accueillies à bras ouverts pour 2 dîners et 2 nuits dans les familles de joueuses Nantaises pour des moments de rencontres si enrichissants. Tout avait été minutieusement réfléchi et même la préparation des pique-niques pour nos filles lors des déjeuners communs. Un seul mot : merci à toutes et tous. Partager veut aussi dire recevoir et j’espère sincèrement que nous pourrons nous montrer dignes de leur accueil un jour. Merci aussi à tous les membres de notre club impliqués dans ce projet pour les contacts et le développement du stage au niveau logistique et sportif. Je n’oublie pas tous nos accompagnateurs et nos parents présents lors de ces deux journées dans une ambiance habituelle de sourire et de bonne humeur, le club se construit aussi tous les jours sur ces valeurs.

 

Bertrand.