Notre histoire

Notre histoire

 

Le Handball a fait son apparition à Saint-Loubès au début des années 1970, sous la forme d’une équipe de jeunes féminines qui obtient très vite de très bons résultats sur le plan départemental. Dès lors le club se développe et se structure, créant petit à petit des équipes masculines et féminines dans toutes les catégories d’âge.
C’est en juin 1988 que le club fusionne avec la « Jeunesse d’Yvrac », créant ainsi l’Entente Yvrac – Saint –Loubès et qu’il se retrouve ainsi propulsé au niveau de la Nationale 2. C’est à partir de là que le handball à Saint Loubès élabore un projet pour s’investir dans le haut niveau. Cette politique sera marqué par l’arrivée de nouveaux entraîneurs et de joueuses professionnelles. Peu à peu, la renommée de Saint Loubès s’établit en Aquitaine.

C’est en 1997/1998 que le Club connaît son apogée avec le maintien de l’équipe féminine en D2, ce qui constituera un exploit pour une petite commune comme Saint-Loubès. Malgré l’obtention de ce maintien, le conseil d’administration, se résout à réviser à la baisse les ambitions. C’est ainsi qu’il a été décidé de rétrograder l’équipe senior féminine de deux divisions, pour essayer de se repositionner à un niveau plus modeste, où les contraintes financières sont moins importantes.
Les années 1998/1999 ont été des années de transition pour le club car après ces périodes où les finances n’étaient pas à la hauteur, il convenait de repartir sur des bases solides. Rigueur, discipline et responsabilité sont alors les priorités de la nouvelle équipe qui dirige le club et c’est vers LA FORMATION DES JEUNES que le club s’oriente.

Aujourd’hui le Club de Saint-Loubès est l’un des plus important du département, avec plus de 324 licenciés (en 2018).

Le club aujourd’hui

Idéalement situé à moins de 20 km de Bordeaux, l’arrivée de nouveaux habitants dans le secteur, favorise l’expansion de notre Club. Nous comptons aujourd’hui 6 équipes Féminines et 10 équipes Masculines. Nos équipes seniors évoluent en Nationale 3 pour les Filles et en Excellence départementale pour les garçons. Le club a accentué ses efforts depuis 4 ans maintenant, sur la formation des jeunes joueurs. Grâce à ces efforts, nos équipes Jeunes évoluent dans les championnats les plus hauts du département, et les moins de 18 Filles en championnat régional, préparant ainsi la relève.