La cellule médicale du club s’agrandit ! Nous sommes fiers d’accueillir un nouvel ostéopathe, Romain Talidec.

Nous sommes donc partis à sa rencontre afin que vous en appreniez plus sur lui et sur la pratique de l’ostéopathie dans le cadre du sport.

 

Bonjour Romain, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Romain Talidec, diplômé d’ostéopathie depuis 2012. J’ai fait plusieurs formations pour améliorer ma pratique et j’exerce en tant qu’ostéopathe depuis 2014. J’ai eu l’occasion de suivre pendant 2 ans une équipe de rugby amateur en Ariège pendant que j’exerçai là-bas, puis je me suis installé à La Lande de Fronsac en 2016. 

Romain Talidec

Ostéopathe

Tu as donc pu déjà travaillé avec des sportifs, est-ce différents d’appréhender des sportifs que d’autres personnes par rapport à l’ostéopathie ? 

Le sportif sollicite son corps de manière plus intense que les autres patients et il est plus amené à recevoir des micro-traumatismes répétés ou de réels traumatismes. Même si les traumatismes ne présentent pas de conséquences directes, elles sont susceptibles d’augmenter le risque d’apparition d’une fatigue physique et donc d’augmenter le risque de blessures.

Le suivi ostéopathique va permettre de prévenir les douleurs et favorise la bonne récupération physique. De plus les conséquences sont plus rapidement handicapantes étant donné que le sportif s’impose une fréquence et une intensité d’entrainement importante et régulière.

Il convient donc de prendre en charge ces patients de manière globale comme le fait l’ostéopathie afin d’assurer au mieux le bon équilibre du corps du sportif.

Il est évident qu’une prise en charge pluridisciplinaire est d’autant plus intéressante pour proposer une plus large prise en charge de ces patients sportifs. 

Romain Talidec

Ostéopathe

Concernant mon expérience et ma pratique, elles ont bien évolué. J’ai eu la chance de rencontrer des sportifs en tout genre qui m’ont permis d’apprendre beaucoup de chose sur tout les sports et aujourd’hui je suis sûr d’apporter un savoir faire assuré aux personnes qui font appel à mes services. J’apprends encore aujourd’hui et me couche chaque soir la tête pleine et j’espère que ça va continuer encore longtemps. 

Romain Talidec

Ostéopathe

A quelle fréquence doit-on aller consulter un ostéopathe ?

Pour que le suivi soit préventif, il convient de consulter un ostéopathe 2 à 3 fois dans l’année.

Dans le cas où le joueur subit de réels traumatismes, il convient de consulter rapidement après celui-ci pour éviter au mieux une symptomatologie handicapante.

Romain Talidec

Ostéopathe

Un dernier mots pour nos licenciés ? 

Je suis content de partager mon expérience au sein de la cellule médicale du Club de Handball de Saint-loubès et espère pouvoir vous apporter plein de bonnes choses. 

N’hésitez pas à faire appel à moi dès que vous en avez besoin et notamment en prévention. Je suis à votre disposition. 

Romain Talidec

Ostéopathe

Merci à toi Romain et n’hésitez pas aller consulter ! 

 

Son adresse : 17 Z.A de l’Illot, 33240 La Lande de Fronsac

 

#jamaissansmameute

Share This