La formation continue, un nouveau BPJEPS dans la meute

par | Oct 10, 2020 | Le Club | 0 commentaires

Dans son projet de formation, Saint Loubès handball continue d’investir et de former des jeunes avec un avenir prometteur. Pour cela, le club souhaite la bienvenue à Aurelia Delcuse, joueuse en Nationale 2 Féminine, et qui effectuera son BPJEPS APT (activité pour tous) avec nous pour les deux prochaines années. Elle sera accompagnée de Quentin Loménie, en formation BPJEPS depuis la saison 2019/2020 déjà.

Maintenant, partons à la rencontre de Aurelia Delcuse, notre BPJEPS à partir de la saison 2020/2021 :

Est-ce que tu pratiques le handball ? Depuis combien de temps es-tu au club ?

Cela fait maintenant 8 ans que je pratique le handball. J’ai commencé au club de Fronsadais en -15 ans. Je suis arrivée au club de Saint Loubès pour ma première année de -18F. J’entame donc pour cette saison ma 6ème année au SLHB.

Pourquoi tu veux faire un BPJEPS ? Quel est ton projet ?

Après avoir effectué un service civique au club pendant la saison 2018-2019, j’ai poursuivi mon parcours dans le secteur sportif. J’ai obtenu cette année ma licence professionnelle STAPS en gestion et administration des services sportifs, qui m’a permis d’avoir des compétences plus administratives. Je souhaite obtenir maintenant plus de connaissance en tant qu’éducateur, et avoir une carte pro qui me permettra de pouvoir aussi être sur le terrain.

Pourquoi avoir choisi le SLHB ?

Il était inconcevable pour moi d’effectuer mon BPJEPS ailleurs qu’au SLHB qui est mon club de cœur, et pour lequel je souhaite m’investir

Aurelia Delcuse

BPJEPS au Saint Loubès Handball

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que le BPJEPS APT ?

Cette formation permet à la personne qui le possède d’avoir les compétences éducatives et responsabilisantes pour encadrer un public lors d’une activité physique. La personne devient donc éducateur sportif. Ce diplôme est reconnu comme étant d’un niveau IV. Il se déroule en alternance, la moitié du temps en centre de formation et l’autre moitié en structure de stage.

Quel rôle au sein du SLHB ?

LE BPJEPS a pour rôle d’encadrer les équipes jeunes, et d’accompagner également des entraîneurs plus confirmés afin d’acquérir des compétences éducatives et sportives.

Au sein du SLHB, nos BPJEPS sont encadrés par notre directeur technique, Lionel Diaz. Celui-ci leur prodigue ses précieux conseils handballistiques tout au long de l’année comme par exemple:

  • Préparer une séance d’entrainement,

  • Adapter les séances selon le public concerné,

  • Faire progresser un jeune  en prenant en compte ses capacités physiques et ses compétences,

  • Adapter les séances en fonction des équipes adverses rencontrés chaque week-end,

  • Organiser des stages « vacances sportives »,

Share This