L’école d’arbitrage marche bien puisque depuis février, pas moins de 4 sessions ont été mises en place pour nos jeunes licenciés. 

Les jeunes du SLHB ont répondu présent et se sont prêtés au jeu de l’arbitrage. Ce fut un succès avec une trentaine de jeunes présents les samedis matins afin de s’initier aux fondamentaux et aux gestes de l’arbitrage.

Certains viennent pour devenir de meilleurs joueurs pour approfondir leurs connaissances des règles, et la plupart d’entre eux souhaitent poursuivre dans cette voie et arbitrer des matchs officiels pour le club, et pourquoi pas même pour le comité.

 

Comment cela s’est déroulé ? 

1ere session : Nos arbitres en herbe ont eu une session théorique des règles et gestes de l’arbitrage avec Philippe Juin.

 

2ème session : Nos jeunes loups ont eu l’opportunité de rencontrer et être formé par Ludovic Marques, CTF du comité de Gironde : ateliers pratiques, matchs…

 

3ème et 4ème session : Les trente enfants présents ont pu pratiquer leur sport favori tout en s’initiant à l’arbitrage. Sous forme de match de hand à 4, les binômes sont passés chacun leur tour à l’arbitrage et ont été guidé par Aurélia et Thierry Morvan, accompagnateur JA au club.

Lorsque les binômes ne jouaient pas ou n’arbitraient pas, ils étaient au tableau afin de créer un document sur lequel ils expliquaient les gestes de l’arbitrage, avec leur mot. Vous retrouvez ce tableau sur un autre article.

Ils ont également joué le jeu en se faisant prendre en photo afin de créer leur propre poster des “gestes de l’arbitrage” ! Voici le résultat : 

Et enfin, cerise sur le gâteau, nos jeunes arbitres des catégories de -11 ans ont pu arbitrer officiellement lors d’un plateau d’école de handball à Saint Loubès. Une belle première expérience en temps qu’arbitre officiel. Les binômes étaient suivi par Aurélia et Nathan Gastel, jeune arbitre de -15G qui a été détecté avec son binôme pour un stage d’arbitrage au comité !

Les binômes : Chloe/Maelle, Luka/Ethan GD, Lilou/Jade, Manon/Arwen/Sofia, Baptiste/Ethan D

Par la suite, un tournoi inter-catégorie a été spécifiquement organisé par le club pour que tous les nouveaux binômes d’arbitre puisse s’exercer en conditions réels, ce qui leur a permis d’avoir un retour de leur nouvelle accompagnatrice Aurélia. 

Déjà plusieurs paires d’arbitres de -13/-15 ont pu officier lors de matchs : Arthur/Nathan, Alexandre/Esteban, Nehla/Melina, Nathan/Thomas, Sara/Camille, Paul/Noa…

Share This